Audit de maturité numérique

L’objectif de l’audit est d’établir un plan d’action de transformation digitale à long terme afin d’optimiser l’écosystème digital, de simplifier la vie de l’entreprise et de ses collaborateurs.

C’est le processus par lequel votre entreprise apprend à réagir de manière appropriée à l’environnement concurrentiel numérique émergeant. En d’autres termes, la maturité numérique est votre niveau de capacité à intégrer pleinement les technologies numériques dans l’ensemble de votre organisation et de vos activités.

La maturité numérique est directement liée à la transformation digitale qui désigne l’utilisation de la technologie dans l’objectif d’optimiser les performances d’entreprise.

Quels sont les phases d’un audit de maturité numérique ?

1. Identifier

Dans un premier temps l’audit de maturité numérique permet d’identifier et de recenser les solutions numériques en place dans l’entreprise

2. Évaluer l’existant

Dans un second temps il faudra évaluer leurs qualité et l’étendue des fonctionnalités et besoins de l’entreprise qui sont couverts, partiellement ou complètement.

3. Cerner les manques et dysfonctionnements

Enfin, l’audit déterminera également les lacunes, les besoins qui ne sont gérés numériquement et qui devraient l’être, à court terme ou à l’avenir.

4. Planifier

La maturité numérique idéale évolue avec le temps, les besoins de l’entreprise ainsi que les évolutions technologiques. Une solution efficace aujourd’hui ne sera pas forcement la meilleure dans les prochaines années. Il s’agit d’anticiper et d’être prêt au changement pour rester à jour, efficace et concurrentiel. Une veille technologique, le travail continu d’un CDO. Ce dernier peut être externe lorsque la taille de se prête pas à avoir ce genre de ressources en interne.

D’autre part il est également important de vérifier l’évolution des projets numériques et de s’assurer de leurs bonne utilisation.

Définir les points à surveiller, les améliorations possibles à court terme et autres améliorations nécessitant un temps de mise en place plus long.

5. Suivre

Il convient de vérifier régulièrement que les solutions mises en place fonctionnent de manière optimales et sont toujours adaptées aux besoins. Un plan d'action continue et à long terme permet de rester toujours à jour.

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